Le projet de la Grande Mosquée de Marseille est un projet ayant débuté depuis déjà plus de 10 ans. Celui-ci a pu rencontrer au cours de son parcours plusieurs rebondissements et l’incertitude demeurait présente durant plusieurs années. Cependant, aujourd’hui le projet est fin prêt à reprendre et à aboutir avec la volonté d’Allah.
Ses « (mé)-aventures »…
L’association de la Grande Mosquée de Marseille a pu connaître quelques péripéties qui n’ont pas aider à l’avancement du projet. Entre les autorisations accordées, puis retirées, le changement de président etc… La population musulmane de Marseille et les membres de l’association n’ont pas eu la tâche facile.
→ 1995 : Soheib Bencheikh est élu mufti de Marseille par l’institut musulman de la Mosquée de Paris. Suite à ce poste, ce dernier décide de mettre en place un projet pour Marseille et élabore une maquette d’une mosquée, qu’il présente et demande au Maire un terrain.
→ 2001 : Le sénateur maire de Marseille, Mr Jean-Claude Gaudin répond à cette demande, et accorde une mise à disposition d’un terrain dans le 15ème arrondissement de Marseille
Entre temps, plusieurs collectifs et associations se forment et s’associent afin de soutenir ce projet.
→ 20 Mai 2010 : La première pierre de la mosquée est enfin posée, à Saint Louis (15ème arrondissement)
→ 27 Octobre 2011 : La juridiction annule le permis de construire, suite au recours déposé devant le tribunal administratif par des habitants et commerçants « craignant une dégradation de leur cadre de vie »
→ 19 Juin 2012 : La justice française décide de valider à nouveau le permis de construire.
→ Début 2013 : Début des grands travaux prévus.
→ Aïd (novembre) 2013 : Inauguration prévue.
Ses architectes…
Les équipes d’architectes ayant concouru pour participer au projet :
◊ Ateliers Jean Nouvel
◊ Zaha Hadid Architects
◊ Ateliers Khelif
♦ Bureau Architecture Méditerranée
◊ Atelier Mikou
◊ Franck Hammoutene Architecte
◊ Paolo Portoghesi Architetto
◊ Studio Ko
◊ Franck Hammoutene Architecte
L’équipe choisie fut : « Bureau Architecte Méditeranée »
Son budget…
Le budget de ce projet est estimé à 22 millions d’euros. Quelques pays, notamment du Maghreb ont annoncé qu’ils allaient apporter une aide financière à ce projet. L’Algérie, elle, a promis une somme d’un million d’euros, dont elle a déjà versé un acompte.
Son étendue…
La mosquée s’étend sur 8 600 m² de terrain, regroupant :
– une salle de prière de près de 3 500 m²
– un minaret de 25 mètres
– 450 places de parking
– une librairie
– une bibliothèque
– une école de théologie
– un restaurant / salon de thé
La salle de prière de la mosquée est dans la capacité d’accueillir jusqu’à 7 000 fidèles. Etant donné l’interdiction de faire passer l’appel à la prière sonore, un signal lumineux sera émis du minaret à chaque heure de prière afin d’en informer les fidèles. La fréquentation est estimée à 150 fidèles par jour, 1 000 à 1 500 le vendredi, et 10 000 à 14 000 pendant les fêtes religieuses.
0 commentaire
Comme pour Strasbourg un prochain minaret-phare, super, vive l’Islam, vive le PS !!!
incha Allah ya Rab
vieve allah !! Inch allah !!!: Allah akbar, prochain crie à Marseille, ouaiiiiiich !