La hijama, dite incisiothérapie ou cupping therapy, est une méthode thérapeutique qui consiste à réaliser des incisions fines épidermiques superficielles sur des zones précises du corps humain et à y appliquer des ventouses afin d’aspirer le sang par l’intermédiaire d’un appareil facilitant l’évacuation du sang.
La hijama est une méthode thérapeutique qui intègre plusieurs disciplines comme l’acupuncture, la réflexologie… La saignée a été utilisée et étudiée par les Chinois comme thérapie des maladies internes depuis 4000 ans environ et nombreux sont les auteurs d’ouvrages médicaux islamiques anciens, qui ont étudié la saignée et ses vertus thérapeutiques, à savoir Al Zahraoui, Mouafaq Addine Al Baghdadi, Ibn Al Qayim, Ibn Sinane (Avicenne), Assuyuti…
La hijama ou incisiothérapie a un effet d’épuration du sang. En 2004, l’OMS classe la hijama comme une médecine qui soigne. Selon elle, les maladies traitées par la hijama sont l’asthme, l’eczéma, l’acné, le diabète, les colopathies, l’hypertension artérielle, les prostatites, l’impuissance, la stérilité, les hémorroïdes, les rhumatismes, les lombalgies.
C’est une médecine prophétique que le prophète Mohammed (Paix et Bénédiction sur lui) recommanda de nombreuses fois aux musulmans. Ibn ‘Abbas rapporte que le messager d’Allah (Paix et bénédiction sur lui) a dit que : « Quel bon serviteur que celui qui pratique Al-Hijama. Il évacue le sang, allège le dos et clarifie la vue » et Anas Ibn Malik raporte que le messager d’Allah (Paix et bénédiction sur lui) a dit : » Pendant mon Voyage Nocturne, je ne suis pas passé devant un groupe sans qu’il me disent « O Muhammed ! Ordonne à ta communauté de pratiquer Al-Hijamah ». «
Les techniques de la hijama
Il y a 2 techniques de la hijama :
– la ventouse sans égratignure, donc sans extraction de sang. Cette technique est pratiquée en Chine, au Japon, dans certains pays d’Europe et aux États-Unis.
– la saignée par ventouses avec incisions. C’est cette technique qui était répandue à l’époque du Prophète Mohammed (Paix et Bénédiction sur lui) et reprise dans certains pays d’Europe, notamment en Allemagne.
Dans cette forme de hijama, la peau est éraflée sur une longueur de 4 mm et une profondeur de 1 mm environ. Après avoir fait 15 égratignures réparties en 3 bandes, on met les verres dessus pour procéder à l’aspiration du sang pendant une durée ne dépassant pas 10 minutes. On peut renouveler la pose des verres jusqu’à 5 fois si besoin est. Dès que le versement du sang cesse, on arrête l’opération.
Pour finir, il convient de désinfecter l’endroit blessé par du miel d’abeille ou de l’huile de nigelle ou encore par un antibiotiques local comme la crème de Fucidine.
Points de vigilance
Il faut veiller à être très vigilant quant aux conditions sanitaires relatives à l’utilisation de la hijama, en effet , il arrive que la hijama soit utilisée avec des outils des verres, des lames, des moyens non désinfectés, il y en a même qui utilisent un morceau d’oignon (bsal) comme antiseptique, ce qui peut transmettre des maladies graves, telles que l’hépatite, le sida… Alors avant de se soumettre à cette technique, il est impératif de connaître quelques règles de base.
Les conseils selon la sunna
Il est recommandé d’avoir recours à la hijama au printemps ou au début de l’été. Il est souhaitable de choisir le 17ème ou 19ème ou 21ème jour du mois lunaire, car la lune est plus proche de la Terre et ceci influe sur la constitution de l’homme, le sang est plus facilement extrait à cette période du mois. Comme le souline Ibn Al Qayim à ce sujet « Parce qu’au début de mois le sang n’est pas excité… et à sa fin il (le sang) est apaisé. Qu’elle se pratique le matin jusqu’à midi et non le soir.
Les conseils précédents sont à appliquer dans la mesure du possible. Sinon en cas d’urgence par exemple la saignée peut se faire à n’importe quel jour du mois et n’importe quel moment.
Les vertus scientifiques sur la hijama
Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a dit :« La hijama est une médication de tout mal causé par un sang anormal agressif/plein d’impureté ». Le sang devient anormal et agressif donc impur lorsque le nombre de globules rouges vieillis et anormaux augmente, ce qui le rend coagule, collant, gluant et foncé.
Un effet analgésique : du fait qu’elle permet la sécrétion d’endorphine de façon significative, constaté chez beaucoup de patients après la Hijama.
Un effet anxiolytique : il s’est avéré que suite à la saignée, lorsqu’elle est pratiquée sur certains points du corps, le patient s’endort profondément pendant l’opération ou après. A son réveil, il ressent un bien-être et devient dynamique.
Un effet d’équilibre : la saignée par ventouses agit sur l’équilibre sympathique et parasympathique. Par ailleurs le corps retrouve son équilibre hormonal, ce qui explique le retour à une tension normale en cas d’hyper ou hypotension artérielle.
Une réactivation des médiateurs de neurones, comme la Dopamine. L’insuffisance de la dopamine peut provoquer des symptômes de la maladie de Parkinson.
Quelques applications de la hijama sur le Prophète
Le Prophète (Paix et bénédiction sur lui) s’est fait soigner par la hijama :
1) Au niveau de la 7ème vertèbre cervicale et des 2 jugulaires externes.
2) Il pratiquait la saignée lorsqu’il avait la migraine.
3) Il a été soigné d’une ecchymose sévère au pied.
4) Il se faisait saigner au niveau du vertex et entre les épaules pour soigner une douleur.
5) Il arrivait aussi qu’il se fasse saigner sur le haut du front.
6) Il a été soigné de la cuisse d’une ecchymose sévère.
7) Le Prophète (Paix et Bénédiction sur lui) a même pratiqué la Hijama lorsqu’il fut empoisonné par une juive.
8) Il pratiquait la Hijama lorsqu’il jeûnait et durant la 2ème moitié du mois lunaire, le 17ème et le 19ème jour.
Hadiths prophétiques à propos de la hijama
Parmi les citations prophétiques (Hadiths) concernant la hijama, on peut citer :
« Le meilleur moyen de se soigner est la hijama » – (Boukhari et Mouslim – Nassaï)
« Le meilleur traitement est la hijama » – (Boukhari et Ahmed)
« S’il y a un bien dans l’un de vos traitements, c’est dans une égratignure de hijama, l’utilisation du miel ou dans une cautérisation mais je n’aime pas être cautérisé » – (Ahmed)
« Quelle excellente médication qu’est la hijama : Elle élimine le sang impur, améliore la vision et fortifie l’état physique » – (Boukhari et Mouslim).
« La hijama est remède à tous les maux (toutes les maladies) sauf la vieillesse. Faites vous soigner » – (Boukhari et Mouslim)
La Hijama, bienfaits d'une technique ancestrale
Articles précédent
22 commentaires
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh, vous connaissez une personne fiable qui pratique la hijama sur paris et sa banlieue. barak Allahoufikoum
Aleykum salam wa rahmetullahi wa berekatuh, je ne connais que des soeurs, mais par contre parfois les imams connaissent des personnes fiables le pratiquant. N’hésitez pas à demander à l’imam de votre mosquée et inch Allah il vous répondra.
Assalam A’laykoum
Pourriez vous m’indiquer ses coordonnées ?
Baraka Allah ou fiki
salam,
va sur ce site !
http://miellymelo.over-blog.com/
oui sur vitry sur seine il y a des freres regarde sur internet
Voici un numéro un cabinet qui se trouve aubervilliers 4 chemins qui vous donnera le numéro pour faire hijama 0952642127 ou portable 0623575957
salam aleikhoum je cherche a faire la hijama sur nimes ou montpellier merci de m in diquer si vous connaissez quel q un
Assalam A’laykoum
Pourriez vous m’indiquer les coordonnées d’une sœur qui pratique Hijama sur Paris et Région Parisienne ?
Baraka Allah ou fiki
Salam ranleykum.
Est ce que quelqu’un connais une soeur qui saurais pratiquer une hijama pour la fertilité dans la région de Montpellier. Barak ALlah fik
Salamu’alaykum il y a une soeur qui la pratique sur Nîmes,je dois y aller pr faire hijama moi aussi apparemment elle est sérieuse je te laisse mon mail si ça t’intéresse emranounou@hotmail.fr
Salam aniya mieu que pozé des question.
Salamou alaykoume warahmatou lahi wabarakatouhe ala dawame mais frere est mais seure je cherche poure faire el hijama sure lyon ou les ville est les comune qui son acoté est baraka lahou fikome
rachoinesahouli@yahoo.fr
Poure faire el hijama c trai fasile , notre profete mohamed sala lahou alayhi wasalam il a jamais fai la midsine est pourtan il la fai lui est sahaba radiya lahou anhoume , il fau du courage aniya hasana est du materielle , moi inchalahe je va le faire sur saint etienne incha alahe , je cherche des vontouze poure le momont , vous conaisai pas quelqun qui van sa , est ausi il vou que je me rensainye a lursafe .
Salam est vous savez c qui est envontaiz el hijama , est coment est c quoua listoire sil vous plaiz , moi je c est vous ? .
as salam alaykom wa rahmatullah, Rachoine ce que vous dites est faux soubhannallah le Prophète Mohammed Sallala wa 3ali wa salam ne se faisait jamais la Hijama lui meme! il appellait toujours un hajjam pour lui pratiquer al hijama lorsqu’il en ressentait le besoin. c’est notre Modele Mashaallah et c’était un Homme de SCIENCE .
De plus nous essayons de faire reconnaitre cette médecine alternative en France et si cette pratique n’est pas faite par des professionnels de santé sérieusement et rigoureusement cela ne se fera pas.Par ailleurs il y a des contre-indications selon les personnes à avoir recours à cette pratique.Alors svp arretez de pousser les gens à faire n’importe quoi car des accidents il y en a. wa Allaho ralem.
voici une preuve qu’il ne faut pas s’aventurer la où vous n’avez pas de connaissance.
« Quiconque s’adonne à la médecine sans en connaître les enseignements assumera l’entière responsabilité des conséquences fâcheuses de ses actes ». As-Sahiha (n°635) » Baraka Allahu fik.
Salam À ceux qui agissent fi sabilAllah pour l’amour d’Allah renseignez moi si quelqu’un pratique cette noble hijama région Marseille brakouAllahou fikoum voici mon téléphone inchaAllah.0699548025
Salem Alykoum , je recherche une sœur sur Saint Etienne ( 42 ) qui pourrais me faire une hijema c’est important quand je suis victime d’une maladie de verneuil . Si quelqu’un connait des contactes , si il pouvait me les faire parvenir sa serait très gentille
Merci BarakaAllah Ufikom
Bonjour et merci pour toutes ces informations précieuses sur l’Hijama.
J’ai découvert cette pratique par mon cousin qui souffrait de l’asthme. Il me la recommande pour me soigner donc je me renseigne.
Je ne savais pas qu’il y avait 2 façons de pratiquer l’Hijama. Est-ce que c’est douloureux ?
Assalam malikoum vous aviez la possibilité de allé sur http://www.annuairetherapeute.com
Bonjour,
Puis-je ajouter ici les informations de notre entreprise pour faciliter la tâche à tous vos clients? Merci beaucoup.
Cher client,
Commandez toutes les ventouses hijama sur http://www.orsha.nl tasses disponibles pour € 0,20 – € 0,25.
Livraison en France = € 9,99
Boite de 6 = 2,25 €
Boite de 12 = € 5,25
Boite de 24 = € 9,50
Des questions? N’hésitez pas à WhatsApp avec nous au 0031647968489.
Cordialement,
Équipe d’Orsha Holland
Site Web http://www.orsha.nl
Courrier électronique: Info@orsha.nl
Tous les crédits pour le superbe webmaster nous permettent d’ajouter ici. Merci Merci 🙂 🙂
Bonjour,
Les articles de l’équipe égyptienne concernant la hijamah sont disponibles en traduction française.
Et téléchargeable sur le lien suivant :
https://www.slideshare.net/pauljoseph76/bases-mdicales-et-scientifiques-de-lhijamah-docteur-el-sayed-76739444
https://www.slideshare.net/pauljoseph76/percutaneous-excretion-of-iron-and-ferritin-through-alhijamah-2014-french-translation-02062017-76739720
cordialement
Salam ! Il y a également quelqu’un qui pratique sur Paris pour les femmes, c’est sur rdv au 0766011771. Ca picotte un peu, mais pas douloureux, selon les sensibilités de chacun.