La nature étant parfaitement créé, certaines plantes se révèlent être d’efficaces répulsifs pour les moustiques.
La citronnelle :
Il s’agit de la plante anti-moustiques la plus répandue. Elle peut être confondue avec de la menthe, afin de ne pas faire la confusion, il suffit de sentir. La citronnelle possède un parfum caractéristique de citron assez fort. Au-delà d’éloigner les moustiques, elle fait également fuir les insectes qui ne supportent pas son odeur.
Le basilic :
Cette seconde plante anti-moustique éloigne tout autant les mouches en plus d’agrémenter facilement les plats de son parfum et de sa saveur.
Le thym citronné :
Doté de petites feuilles aromatiques, cette plante fera aussi son effet sur les moustiques.
La verveine et la mélisse citronnée :
À l’instar des autres plantes citées, celles-ci s’occuperont de même d’éloigner les insectes bruyants et piquants.
Comment utiliser efficacement ces plantes et les garder le plus longtemps ?
Toutes les plantes citées ci-dessus apprécient le plein soleil qui leur permet de diffuser davantage leurs effluves salvateurs.
Le mieux est d’installer ces végétaux dans des pots sur le balcon ou la terrasse, les rebords de fenêtres dans de grandes jardinières (le fond percé de trous, bien drainé par un lit de billes d’argile). Penser à arroser les plantes souvent car l’évaporation est plus importante en pot, mais agir une fois la nuit tombée : les parfums seront plus forts et les plantes pourront profiter de l’humidité tout au long de la nuit.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour éviter les hordes de moustiques et autres nuisibles, sans pour autant les éradiquer durement.
[box type= »shadow » ] Article rédigé par Les idées de Samia : retrouvez ses conseils sur son blog [/box]
2 commentaires
Merci pour ces infos. C’est très utile et vos rubriques bien être sont très sympa. 🙂
tres utile vos conseilles