Après le succès manifeste de l’ouvrage : Indignez-vous ! Stéphane Hessel, mort à 95 ans au parcours engagé, était devenu le héros d’une génération malgré lui. Jusqu’au dernier souffle, l’humaniste au grand cœur était pour la reconnaissance de l’état palestinien. On vous a donné la parole. Et vous, qu’est-ce qui vous indigne ? Seriez-vous prêts à tout pour défendre vos causes et idées ?
« Il y a des gens qui disent tout haut ce que certains pensent tout bas, c’est le cas de Stéphane Héssel. Moi, je dis chapeau ! Il est fils d’un juif et a appelé les gens à boycotter des produits israéliens, ça mène à réfléchir ! En ce qui me concerne, de mon petit statut d’étudiant ce qui m’indigne dans cette société, c’est la montée de la pauvreté, la violence gratuite, le racisme… J’aimerais tant avoir le cape de superman et barrer la route à toute inégalité. On demeure égaux quoi que les autres pensent. », Hakim 24 ans.
« Ce qui m’indigne aujourd’hui, ce sont les préjugés contre les musulmans. Pour eux, musulman = terroriste, musulmane = femme oppressée. Le pire, c’est que ce sont des personnes de notre communauté qui bafouent nos principes, il n’y a qu’à voir groupe ridicule nommé Femen. Suffit-il de se dénuder pour se proclamer libre ? Il suffit juste de lire la vie du Prophète (paix et salutations d’Allah soient sur lui) concernant son comportement avec les femmes pour comprendre l’importance du statut de la femme. », Salwa 28 ans.
« La liberté d’expression utilisée à tort et à travers m’indigne. À quoi bon rire et caricaturer l’Islam et prendre pour cible les piliers fondamentaux de notre religion ? On peut rire de tout, mais, pas des religions ! Leur intention, c’est de faire le buzz… Il y a un respect non négociable, c’est le respect d’autrui. » , Najim 23 ans.
« Un personnage m’indigne, vous savez l’homme au nez crochu, courbé sur lui-même et quand il lance une phrase tel un venin, il se frotte les mains. (Je me permets de le caricaturer, car lui ne se gêne pas pour nous rabaisser). « Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est un fait », avait-il avancé. Eric Zemmour m’indigne, c’est un fait ! Et on se demande ce qu’un journaliste qui tient des propos islamophobes et racistes fait sur une chaîne télévision radio. Mais hélas le scandale ravive l’audimat… Triste réalité », Slimane 27 ans.
« La situation en Syrie m’indigne, voir nos frères et sœurs mourir dans les décombres, touchés par la pauvreté tandis que d’autres passent des moments paisibles. À quand la fin du cauchemar ? Ajouté à cela, la triste mésaventure que subissent les musulmans de la Birmanie, persécutés et martyrisés pour leur pratique de l’Islam. », Nawelle 19 ans.
« Quiconque soulage un croyant d’une des situations affligeantes de ce monde, Allah le soulagera de l’une des situations affligeantes le Jour de la Résurrection. Quiconque rend les choses faciles à quelqu’un en difficulté, Allah lui rend les choses faciles dans ce monde et dans l’autre. Quiconque couvre un musulman, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre. Allah aide son serviteur tant que celui-ci aide son frère [ … ] » . {Hadîth sahîh, rapporté par Muslim}