Savez-vous que nous entrons bientôt dans une nouvelle année musulmane ? Muharram est le premier mois de l’année mais aussi l’un des quatre mois sacrés. Un mois où nous prouvons à Allah, Exalté soit-il, notre attachement à Ses commandements et à la sunnah de notre prophète bien-aimé (Paix et bénédictions d’Allah sur lui). Un mois pendant lequel nous sommes attentifs aux progrès que nous avons faits. Toute l’année nous nous efforçons d’être un(e) bon(ne) musulman(e), les mois sacrés nous permettent d’évaluer où nous en sommes dans cette quête. Quels sont les autres mois sacrés ? Où se situent-ils dans le calendrier hégirien ? Voici quelques précisions qui pourront vous aider à vivre au rythme des mois lunaires.
Origine et histoire du calendrier
Le calendrier hégirien ou Hijri a été définitivement établi sous le califat d’Omar ibn Khattab (qu’Allah l’agrée). Précisons toutefois que le calife Omar n’a pas planifié ce projet tout seul. Il s’est d’abord référé à ce qu’avait fait avant lui le prophète (Paix et bénédictions d’Allah sur lui), puis a convoqué une Choura (consultation des membres de la communauté) et a finalement décidé de baser le calendrier des musulmans sur un moment fort, un évènement marquant de leur histoire: l’Hégire.
L’année en islam
[table id =1/]
« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36).
Crédit photo : Sajidine