iTELE a interviewé cet après-midi Julien Salingue, docteur en sciences politiques et militant du NPA, à l’occasion de la contre-manifestation « Gaza Plage » qui s’est déroulée dans le calme.
« Quand on invite Tel-Aviv, on n’invite pas une ville, on invite l’Etat d’Israël »
Interrogé par la journaliste Marianne Romani, Julien Salingue démontre une nouvelle fois les raisons qui font que l’événement « Tel-Aviv Sur Seine », qui a lieu un an après les massacres à Gaza, soit indécent :
« L’idée que l’on puisse, sur les quais de la Seine, célébrer un Etat, l’Etat d’Israël un an après les massacres qui ont été commis à Gaza, 2200 morts, 550 enfants dont certains sur les plages ce qui symboliquement est assez frappant. L’idée qu’on puisse célébrer l’Etat d’Israël aujourd’hui dans les rues de Paris est quelque chose de totalement indécent. »
La journaliste l’a également interrogé sur les propos de Manuel Valls dont les protestations à l’encontre de cet événement ne sont pour lui qu’un « déferlement de bêtise » :
« J’ai plutôt envie de sourire et de renvoyer son interpellation à Manuel Valls en lui disant d’aller faire un tour à Gaza après on pourra savoir qui est bête et qui ne l’est pas. »