Accueil TOP 10 Les 10 pièges du célibat

Les 10 pièges du célibat

par Redaction
Célibat pièges

Chacun vit le célibat différemment. Quand certains s’en contentent et se consacrent complètement à leur travail ou leurs études, d’autres s’impatientent et désespèrent de trouver l’âme-soeur. La route menant au mariage serein peut s’avérer longue et semée d’embûches. Voici donc 10 des nombreux pièges que doivent à tout prix éviter les célibataires de notre communauté :

  1. La tentation : omniprésente car cet état peut aussi être une épreuve, il est parfois difficile de rester hermétique à toute tentative de séduction de personnes un peu moins impliquées que vous religieusement. D’autant plus lorsque l’on est seul depuis de longues années. Accrochez-vous et soyez fermes, mieux vaut s’éloigner définitivement de quiconque ne désire pas s’unir officiellement. Et préférez regarder vos chaussures plutôt que votre voisin(e).
  2. La mixité : quand on est seul, une simple discussion et la satisfaction d’un échange enrichissant peut malheureusement tromper les sens et faire s’emballer le petit cœur sensible qu’on tente constamment de faire passer pour pierre. Évitez au maximum les contacts avec le genre opposé, et si vous y êtes contraints, réduisez-les à leur strict nécessaire.
  3. Les prédateurs et séductrices : très présents sur les réseaux sociaux, ils s’appellent « Mustapha Bogoss93 FaitdesRappels », « Sarah Majoutepas Akhi Jsuismégasérieuse », ou autres « Perles  DeRappels Yoplay ». Ils prennent soin d’afficher régulièrement, pour qu’on soit assurés qu’ils sont de vraies personnes bien sûr, de nouvelles photos, ou les envoient par mp, c’est plus mystérieux, ou discret… A fuir absolument, certains vont même jusqu’au mariage et délaissent l’épouse-express une fois engrossée.
  4. Les sites de rencontres : dans la même lignée que les conseils précédents, celui de ne jamais, quelles que soient les circonstances ou le seuil de désespoir, fréquenter, s’inscrire ou s’approcher de sites, blogs ou groupes proposant des services de rencontres est sûrement le meilleur qu’un musulman puisse vous donner. Cela a peut-être fonctionné pour certains, grand bien leur fasse, Allah seul sait si leur union durera, mais les risques de faire une mauvaise rencontre sont énormes.
  5. L’habitude : être célibataire apporte aussi quelques satisfactions personnelles, difficile de le nier. Pouvoir enfiler une chaussette Marsupilami au pied gauche et une blanche à pois rouges au pied droit, n’avoir à reboucher le dentifrice après personne, décider seul de son avenir en n’ayant à satisfaire que sa personne, peut convenir à beaucoup d’individus… un temps. N’oubliez pas néanmoins que si Allah le veut, un mieux est toujours possible.
  6. La jalousie : elle est un fléau pour les célibataires, comme pour les couples, car même sans le vouloir, l’on peut porter préjudice aux amoureux, en apparence heureux, qu’on serait tenter d’envier. Réjouissez-vous plutôt de la réussite personnelle de vos frères et soeurs en religion, multipliez les dou’as pour maintenir unis les époux et Allah vous récompensera si telle est Sa volonté.
  7. Les mauvais critères : malheureusement, nombre d’entre nous subissent l’influence néfaste de faux-modèles édictés par une société éloignée de la pratique d’un Islam sain et équilibré. Privilégiez toujours la religiosité à la fortune, la crainte d’Allah à la beauté, et la bonté à la réussite. Car à celui qui se contente de l’essentiel, le Très Haut peut offrir mieux encore que ce qu’il avait espéré.
  8. Le fantasme : accomplir la moitié de votre dine vous tient à coeur. Vous travaillez dur, tant pour la vie d’ici-bas que pour l’au-delà, perfectionnez votre arabe et engloutissez les bouquins sur l’Islam, vous espérez donc trouver la perle rare, qui saura apprécier vos efforts, cheminer avec vous sur les plans spirituels et matériels… C’est compréhensible, mais n’idéalisez pas votre futur aimé, en faites pas barrage à toutes propositions et sachez accepter les défauts d’un autre, qui bien vite découvrira les vôtres…
  9. La perte de confiance en Allah : bien souvent accompagnée d’une baisse de foi progressive mais dangereuse, elle peut pousser à faire de mauvais choix et à mettre en oeuvre des moyens de rencontres peu licites. Ne désespérez jamais, notre Créateur -soit-Il loué- fait toute chose parfaitement.
  10. La conviction que le célibat est meilleur : croire que vivre seul est préférable et se focaliser sur les défauts et problèmes des couples qui nous entourent peut être un excellent moyen de se réconforter et de faire quotidiennement face à la solitude, c’est même un réflexe bien naturel pour faire face à la solitude. Ne noircissez pas outre-mesure le tableau et laissez-vous la possibilité de ne plus dire que Je mais Nous.

Finalement, et comme toujours, tout musulman se doit d’adopter une attitude équilibrée, de placer sa confiance en Allah, de mettre en place des causes licites et de ne jamais tomber dans l’excès. Puisse notre Seigneur combler les esseulés de notre communauté et mettre sur leur chemin la perle qui saura les satisfaire.

11 commentaires
0

You may also like

11 commentaires

Mohamed 12 avril 2016 - 12 h 23 min

Assalam Aleykoum Akhy, je viens de lire votre article sur les 10 pièges du célibat, c’est très intéressant comme remarques, mais il y a une question que moi je me pose tout le temps sur cette Oumma, est ce que nous sommes les gens les plus bêtes de cette humanité ou nous ne faisons que semblant pour paraître comme des bons musulmans pratiquants, on s’érigent en donneurs de leçons comme quoi faire ça n’est pas bien, mais jamais nous ramenons des solutions aux problèmes qui concernent notre Oumma, mais nous croyons que nous sommes bien placés pour critiqués ceux qui ramènent des solutions même s’ils ne sont pas assez adaptées à cette communauté. Vous qui écrivez des articles sur le célibat, vous vous êtes déjà posé la question de savoir combien des sœurs et des frères qui souffrent du célibat, et notre religion ferme toute les portes qui peuvent faciliter aux hommes et aux femmes de se marier, mais ce que vous oubliez en tant que Muslims si vous ne proposez des solutions à cette communauté, le cheytan viendra avec ses solutions même s’ils ne sont pas adaptées, « ventre affamé n’a point d’oreilles ».

Réponse
adnane 27 avril 2017 - 5 h 11 min

Aassalam Aleykoum. Mon frère, je vous remercie pour vos efforts. J’aurais aimé vous poser une question; Avez vous déjà vécu le celiba pendant de longues années ? Le célibat malgré sa belle apparance et très dur pour le Musulman, car la tentation et toujours presque omniprésente. Comme l’a mon frère, il faut trouver les solutions et les problèmes de celibat est encore plus neffaste que les gens le pensent. Surtout de nos jours avec les sociaux Médias et l’internet qui offrent une opportunité facile pour acceder au ilicite. De plus, plus que la personne prend de l’âge plus le mariage devient encore plus difficile, il y a aussi les musulmans qui vivent dans d’autres pays ; en occidant par exemple, le nombre de la communauté est moindre et la tentation aux péchés est plus grandes. le sujet est plus délicat que les gens pensent car fondre une familie est légitime et donne aussi un sens à la vie procure une stabilité emotionnelle, etc.

Réponse
Assad 29 mai 2017 - 15 h 05 min

Salam,

et qu’en est-il des frères et soeurs qui ne veulent tout simplement pas se marier ? pour ma part , je ne veux pas , car j’ai peur de faire du mal, je suis très instable, je peux me lasser facilement et être tenté de regarder d’autres femmes , voir , pire , d’aller voir ailleurs, ce qui est pire quand on est marié. De plus, les enfants qui pleurent , se plaignent en permanence, la compagne qui  » nous prend la tête  » et dont il faut s’occuper tout le temps , tout l’argent qu’il faut dépenser, bref ça donne pas du tout envie, j’ai vu des milliers de couples dans ma vie, et franchement quand je vois leur situation , ça me dégoûte , ça me répugne , et je les plains, car je ne vois que des problèmes et des prises de tête , et je suis trop instable et nerveux pour supporter tout ça. J’aime Allah et son prophète ( saws ), mais que puis-je y faire si cela me répugne, les sentiments ça ne se contrôle pas, dois-je donc vivre en me forçant à aimer quelqu’un ??

Réponse
Nadia 6 juin 2017 - 17 h 23 min

Salam.
Je suis d’accord avec les frères Mohamed et Adnane.
On fustige facilement les célibataires mais aucune solution concrète n’est jamais proposée.
À l’époque de notre bien aimé Prophète Mohammed saws, il n’y avait pas de séparation à la mosquée entre les hommes et les femmes. La mixité était là et ce que je trouve bien, c’est que c’est un lieu de rappels, de prières, où on ne fera pas n’importe quoi. Ce qui n’est pas forcément vrai ailleurs.
Aujourd’hui, on est séparés et la mosquée n’ouvre ses portes pour les femmes qu’à des moments déterminés et très rarement (ce n’est pas le cas partout El hamdoulillah). Ce qui nous pousse à aller voir ailleurs : bibliothèque (bon là, ça passe encore) ou autre. Ce qui peut pousser à la tentation.
Or quel est le meilleur endroit pour une rencontre dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ??
Les endroits que l’Occident nous propose ? avec ses tentations multiples et illusoires
Ou
La mosquée ? Où on prie, où on se voit entre musulmans, où on peut faire des rappels, étudier la religion, être sûr de trouver quelqu’un un minimum correct et sérieux et éviter les tentations.
L’islam est sensé être facilité et non pas être difficile.
Et je ne parle pas des tabous au sein même d’une famille, et j’en passe… (d’ailleurs, pourquoi pas faire une conférence dans chaque ville sur l’importance du mariage, l’importance pour les familles de le faciliter aux enfants et… Oh, je divague peut-être​…)

Bref, qu’Allah facilite le mariage à tous les célibataires et fasse de nous des musulmans dignes de la communauté de notre bien aimé Prophète Mohammed saws.

Réponse
Yu 4 avril 2022 - 6 h 09 min

La mixité ca vous dérange pas quand c avec des gawria !!

Réponse
Nadia 25 août 2017 - 5 h 06 min

Salem aleikom même triste constat que dans les commentaires plus haut. Merci pour votre effort et votre article. Je pense que vu l’ampleur du problème on doit commencer a reflechir serieusement a proposer des solutions car c’est l’ avenir de la oumma qui est en jeu. Quand on lit des histoires du temps de Mohammad alahyi salem, on a l’impression que le mariage est une chose simple, accessible à tous ceux qui en ont la capacité , ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Réponse
Hamed 15 avril 2022 - 6 h 47 min

Tout a fait certain se base trop a l epoque de notre bien aimé al nabiya sallahou aleyhi wa salam
Maintenant c est une epoque d egoisterie de mechanceté le celibat je ke vit depuis 5 ans j ai bientot 43 ans et par moment je desespere et je prefere rester seul mais j aimerzi vivre le mariage et c est trop long

Réponse
Serviteur de la lumière 28 octobre 2017 - 11 h 20 min

Salam aleykoum,

Je rejoins les autres sur le fait qu’il est très difficile de se marrier de nos jours.

Pour ma part je suis face à un problème de base : Je ne sais même pas où chercher une éventuelle femme.

Au début je laissais traîner mais plus le temps passe plus il est difficile de trouver sa moitiée.
Aujourd’hui j’ai plus de la trentaine, je n’ai même pas vu le temps passer et je suis toujours seul sans la moindre piste.

Je commence sérieusement à songer à toutes les possibilités pour ne pas finir seul.

Quand je vois certains critiquer les gens sur les sites de mariage, je les trouve un peu lâches. C’est facile de se moquer de celui qui peine à trouver son bonheur quand toi tu l’as trouvé mais en attendant tu lui proposes quoi comme solution ?

C’est facile aussi de dire « faut s’en remettre à Dieu et tout ira bien », sans blague merci je suis musulman pas athée. Mais en attendant faut faire les causes pour…
C’est comme si je venais vous faire la morale : Pourquoi vous travaillez ? Faut vous remettre à Dieu et votre subsistance viendra de là où vous ne vous y attendez pas.

Non ça ne marche pas comme ça, et je compatis avec les frères qui galèrent. Je ne suis encore jamais allé sur un site de mariage pour musulmans mais je commence à y songer car eux au moins apportent une solution et pas des paroles en l’air.

Bref, insh’Allah on trouvera chacun notre bonheur mais en attendant pour tous ceux qui n’ont pas encore trouvé, je vous conseille de passer à l’acte sinon vous n’allez pas voir le temps passé et il sera trop tard…

Qu’Allah vous préserve !

Réponse
Malcolm 6 mai 2018 - 21 h 44 min

Salam Alaykum

Effectivement, très difficile de trouver un conjoint de confiance de nos jours…
Dans les familles, on ne crée quasiment aucune occasion pour que les jeunes se rencontrent
même chose dans la grande majorité des mosquées. Cette pudeur en excès pousse
systématiquement à ce que les femmes se cachent des hommes.
Le curseur du juste milieu n’a pas l’air d’être bien au milieu, c’est ça quand on confond des habitudes de « Hchouma » traditionnelle et culturelle et qu’on viens les transposer au cultuelle.

Pour ma part, j’ai 33 ans et toujours célibataire. Il y’a 10 ans maintenant j’étais encore étudiant
et je comptait sur la famille pour me présenter des filles et notamment ma mère. Ben les choses ne se sont pas passé comme je le voyait car on ne m’a proposé personne.

Sauf que personne en vue, les filles qui m’intéressait se sont toutes marié à des hommes bien plus futés que moi, je suis parti travailler et je n’ai pas vu le temps passer, et aujourd’hui 33 ans je me retrouve comme un idiot, j’ai pris du poids à cause de cette solitude qui m’a rendu dépressif. Depuis 10 ans je vis seul, ma vie n’est plus structuré, je perds confiance en moi et je suis devenu renfermé sur moi même. AU point où je n’ose plus aller à la mosquée. Quand je fais le bilan de comment j’étais avant et comment je suis devenu, ça me met en colère. J’ai 33 ans et j’ai l’impression d’en avoir 50, fatigué, plus envie de rien faire, et je ne pense pas qu’à 34/35 ans j’aurai encore la patience de vouloir des enfants car je n’ai pas donné de sens à ma vie. Je suis là je travail et c’est tout, mon appartement est vide, je suis seul… Je fait tout, tout seul, je n’ai personne pour m’accompagner en voyage, pour faire les courses, faire du sport etc…

Et par dessus tout je vois tous ces couples avec enfants aux magasins, au zoo et ailleurs et ça me déprime encore plus.

Je ne suis pas ici pour attendre du réconfort, seulement pour témoigner de la destruction que le célibat et la solitude peuvent avoir sur la communauté, parlez de sexualité avec vos enfants !!! occupez les avec des activités culturelle, du sport, des cours arabes à la mosquée !!
parlez leur du mariage, des relations homme/femme dès leur plus jeune âge, n’attendez pas que Cheytan leur en parle à votre place !!! et Mariez nos jeunes le plus tôt possible, n’attendez pas qu’il soit trop tard !!

Souvent je me dit même que cette épreuve du célibat je l’ai complètement raté car je n’ai pas trouvé d’autre solution pour calmer mes pulsions que d’aller sur les sites pornographiques, Oui je sais c’est choquant, on m’a injecté des hormones de croissance qui on rendu ma libido presque incontrôlable. mais je ne vais pas avoir honte de le dire seulement parce que je veux tirer la sonnette d’alarme !!
Des choses se détruisent sous nos yeux sans qu’on s’en rende compte, agissez à la source car une fois que le mal vous a touché c’est très difficile de rectifier le tir et le tarif est très chers.
Et je suis quasiment sur que beaucoup de nos frères musulmans sont frappé par cette pornographie qui nous empêche d’atteindre la piété.

Qu’Allah me pardonne mes pêchés

Bref, je crois qu’il y’a une vrai remise en question à avoir sur ce sujet.

Seul Allah est savant
Salam alaykum

Réponse
Triste fille 23 septembre 2018 - 21 h 25 min

Bonjour,
moi aussi je suis toute seule, je suis musulmane et je comprends votre colère. Bon moi je n’ai que 21 ans, je « peux » encore attendre…Je ne suis jamais sortie avec un garçon mais finalement je me rends compte que mes copines musulmanes qui sortent avec des garçons ont l’air beaucoup plus épanouie que moi. Je suis en dépression depuis 2-3 ans. Je ne fais que tourner dans ma chambre à attendre sans contact avec les autres. Triste vie.

Aileykoum Salam

Réponse
Hamed 15 avril 2022 - 6 h 51 min

Tout a fait certain se base trop a l epoque de notre bien aimé al nabiya sallahou aleyhi wa salam
Maintenant c est une epoque d egoisterie de mechanceté le celibat je ke vit depuis 5 ans j ai bientot 43 ans et par moment je desespere et je prefere rester seul mais j aimerzi vivre le mariage et c est trop long
La raison et les causes la societe qui a trop stereotype les generations jeunes
Qu ALLAH AZAWEJEL nous facilite
Salam freres et soeurs

Réponse

Laissez un commentaire