On ne veut pas forcément maigrir ou garder la ligne dans l’espoir de plaire au premier venu ou de s’exhiber sous les cocotiers dans son nouveau maillot ultra tendance et garanti 100% impudique, non. Le désir de ne pas prendre de poids ou d’en perdre est bien souvent accompagné d’intentions louables et compréhensibles. Et parmi celles-ci, l’essentielle : la santé.
Musulman ou non, chacun aspire à rester en bonne santé. A fortiori lorsqu’en tant que croyants nous sommes conscients du fait que notre corps est un dépôt, qu’il a un droit sur nous et que nous nous devons d’en prendre soin. Voici 10 bonnes raisons de surveiller notre alimentation et de faire régulièrement des exercices physiques, 10 risques liés au surpoids :
- Le diabète gras (non insulino-dépendant) entraîne un excès chronique de sucre dans le sang.
- Les maladies cardiovasculaires y compris l’hypertension artérielle.
- Les problèmes respiratoires et notamment l’apnée du sommeil.
- Les problèmes rhumatologiques au niveau des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale.
- Les problèmes de métabolisme, notamment des lipides sanguins.
- Les anomalies hormonales.
- Les calculs de la vésicule biliaire.
- Les problèmes veineux et de peau.
- Les risques plus importants en cas d’opération chirurgicale.
- La perte de confiance, d’estime de soi qui peut avoir des conséquences désastreuses.
Plus le surpoids est important et précoce et plus les risques de mortalité augmentent. Il apparaît donc essentiel que chacun prenne conscience des risques encourus et ait à coeur de montrer l’exemple et d’inculquer une hygiène de vie convenable à ses enfants. Et quel meilleur exemple que notre bien-aimé prophète qui courait, encourageait les jeunes à la course et au sport et mangeait sainement.